Une conduite performée grâce à une motorisation optimisée
On ne le sait pas forcément, mais nos modèles actuels de véhicules de toutes sortes sont tout à fait modulables à une amélioration aussi bien de leurs performances que de leur consommation.
L’envie de trouver de meilleures solutions pour réduire sa consommation de carburant est au cœur des préoccupations des conducteurs de véhicules en ce XXI unième siècle. De plus en plus de personnes sont attirées par les indéniables effets bénéfiques du bioéthanol E85 et se détournent du diesel jugé trop polluant.
Il faut d’abord prévoir une reprogrammation du moteur essence pour une conversion bioethanol si on souhaite en bénéficier et pouvoir être en mesure d’effectuer une importante économie de carburant tout en faisant preuve d’une attitude bio-responsable en occultant toute espèce de pollution. En effet, le bioéthanol E85 autrement appelé “le superethanol E85” est composé de 85% de résidus végétaux comme la canne à sucre, l’amidon blé de maïs, la betterave et constitue le carburant essentiel du véhicule qui devra subir une transformation de son moteur indispensable pour éviter tous dysfonctionnements éventuels.
Une chose importante à savoir : un moteur diesel ne peut en aucun cas rouler au bioétahnaol 85. Initialement tout moteur essence à 4 temps est convertible au biocarburant à condition de subir au préalable une modification de ses éléments de motorisation pour permettre l’accès au superéthanol 85.
Des comportements à adopter pour réduire sa consommation
Avec l’augmentation constante du prix de l’essence à la pompe, il est essentiel d’adapter sa manière de conduire indépendamment du choix de son carburant.
Voici quelques conseils pratiques de base :
- Conduire calmement sans coups d’accélération ni coups de frein.
- Vérifier l’état des pneus.
- Éviter la surcharge de la voiture.
- S’approvisionner à une station proposant des tarifs abordables.
- Utiliser un GPS le plus possible pour éviter de trop consommer en cas d’erreur de trajet.
- Rouler à 120 km/h plutôt que 130 sur autoroute.
- Fermer les fenêtres du véhicule surtout à très grande vitesse.
- User du régulateur de vitesse sans modération.
- Éteindre la climatisation quand cela est possible.
- Utiliser le frein moteur plutôt que le freinage brut.
- Écourter les rapports de vitesse et préférer la conduite à bas régime.
- Couper le moteur à l’arrêt.
- Anticiper la conduite le plus possible : feu rouge, rond-point, etc.
- Ne pas monter trop dans les tours : l’idéal est de se situer entre 3 000 et 3 500 tours.
Comment convertir son véhicule essence en biocarburant superethanol E85 ?
Convertir un véhicule essence demande l’installation de kit de transformation avant de pouvoir tirer parti du carburant écologique. La reprogrammation au bioéthanol est réalisée simplement par l’adjonction d’un boîtier spécial. Une fois installé sur votre automobile immatriculée depuis 1991, vous bénéficiez immédiatement d’une économie de carburant substantielle.
Un véhicule essence de 1991 à 2000 équipé d’injection indirecte sera vite fonctionnel sans faire courir de risque au moteur. Il suffira pour les modèles les plus récents, d’un simple changement des durits essence en raison du type de caoutchouc inadapté utilisé à l’époque.
Un véhicule commercialisé à partir de 2000 est beaucoup plus préparé à ces conversions bioethanol E85, puisque le constructeur a volontairement implémenté, dès le départ, cette particularité optionnelle au moteur à injection indirecte. On note la présence, à partir de ce moment-là, de traces d’éthanol E95 et E98 dans l’essence super sans-plomb. Toutes les mesures ont donc été prises pour garantir une fiabilisation des motorisations essence utilisant le superéthanol E85.
Un kit de transformation de véhicule essence se présente sous la forme :
- D’un boîtier électronique.
- D’un faisceau électrique de raccordement aux injecteurs.
- D’une sonde de température externe au boîtier parfois.
- De sa notice de montage.
Le temps à prévoir pour le montage est estimé à environ 30 minutes.
Les avantages réels de la pose d’un kit de transformation de véhicule essence
- On note tout d’abord un confort de conduite induit par de bien meilleures performances.
- En diminuant la consommation de carburant tout en améliorant l’action d’accélération en bas régime, le conducteur se sent immédiatement plus à l’aise dans une conduite plus souple.
- L’accès favorable à n’importe quel type de véhicules (poids lourds ou encore utilitaires) ouvre le champ de réduction de pollution à multiples niveaux pour l’écologie.
- Il permet aujourd’hui un prix de revient au kilomètre impressionnant défiant toute concurrence.
- Il utilise un biocarburant sain et limite les dangers de pollution atmosphérique nuisibles à la santé d’autrui.
- Il permet si besoin une reconversion essence (paramètres d’origine) en cas de revente du véhicule.
- Le moteur devient plus silencieux avec la réduction de sa dépense énergétique.
- On note la présence grandissante de stations délivrant du superethanol E85 notamment sur le territoire français.
Le carburant écologique bioethanol E85, on l’a vu, présente des effets bénéfiques sur les gaz à effets de serre responsables du réchauffement climatique. Il permet également de réaliser de jolies économies avec un tarif relativement constant depuis quelques années et qui présente aujourd’hui un prix au litre très largement en-dessous de celui du diesel.
De quoi réduire sa facture d’essence de façon notable non?
D’autres articles susceptibles de vous intéresser :