Le bioéthanol E85 désormais disponible à la pompe partout en France

Les automobilistes du 48 ont récemment reçu une nouvelle qui devrait les réjouir au plus haut point. La toute première station-service E85 du département a en effet vu le jour, précisément dans la ville de Mende. Le choix de la préfecture de la Lozère est plutôt bien pensé.

Du bioéthanol E85 en station-service dans 100% des départements français.

L’expansion du carburant bioéthanol E85 dans l’hexagone marque aujourd’hui un tournant avec l’installation d’une pompe en libre-service dans la ville de Mende en Lozère. La Lozère restait le dernier département de France n’ayant pas encore bénéficié de la mise à disposition d’une station-service distribuant du bioéthanol en France.

Le biocarburant E85 bénéficie donc désormais d’un taux de couverture total sur l’ensemble des départements de France métropolitaine. Pour visualiser les station-service distribuant du bioéthanol E85 près de chez vous, n’hésitez pas à consulter la carte des station-service proposant du bioéthanol E85.

Le bioéthanol E85 pour les nuls

Le bioéthanol E85, encore appelé Superéthanol, est un biocarburant fait entre autres à base d’éthanol et d’essence SP95. Il fait partie des nombreuses solutions mises au point pour lutter contre la pollution urbaine dans le monde, ainsi que contre la surconsommation d’énergie fossile. Il faut dire que la France s’est mise un peu tard à cette tendance écologique, car l’E85 n’a vraiment commencé à y être utilisé qu’en 2007, contrairement à des pays comme la Suède, les USA ou le Brésil où il a été adopté bien plus tôt.

Depuis, cet agro carburant connaît un succès de plus en plus croissant en France. Avec l’ouverture de la présente station, il ne reste plus que la Corse qui ne possède aucune pompe E85. Aujourd’hui, pas moins de 182,5 millions de litres sont vendus annuellement dans le pays. De même, on pouvait y compter 102 500 véhicules adaptés à cette utilisation, dont 70 000 conçus sur mesure et les autres modifiés pour être compatibles.

Un service de qualité et complet

C’est dans le processus de réaménagement total de ses installations que cette station-service de Mende a procédé à l’installation de la première pompe à agro carburant E85. L’idée est de fournir aux automobilistes de la région une nouvelle option plus économique pour mieux passer la période estivale. L’environnement aussi en bénéficiera, puisque la pollution engendrée par les véhicules devrait chuter significativement. Ce n’est en effet sans doute pas le seul point de vente d’E85 envisagé par les autorités départementales, et comme ailleurs, il devrait bientôt y en avoir bien d’autres.

Le prix du litre de bioéthanol E85 a été fixé à 0,68 €, et maintenant, il est possible de se ravitailler dans pas moins de 1 225 points de vente établis dans toute la France. Il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir pour les sceptiques qui craignent des pannes dues au manque de ce carburant s’ils s’y mettaient. Aussi, il est tout à fait possible de continuer à utiliser le fuel habituel conjointement à l’E85. Le boîtier E85 dont la voiture serait alors équipée aboutit au même réservoir que toutes les essences utilisées en France, comme l’E10, l’SP98 et l’SP95.

C’est un service complet qui va être proposé par la toute première station-service offrant du bioéthanol E85 en Lozère. Il y a en effet pas loin un garage dont la nouvelle fonction sera de poser des boîtiers E85. Il deviendra donc plus facile pour quiconque voudrait se mettre à cette tendance écologique et économique de faire modifier son véhicule par des professionnels. Les tests pourraient de même être effectués sur place, de façon à apprécier pleinement le résultat de la pose effectuée.

Le bioéthanol E85 pour sauver la planète

Ayant autorisé depuis le 1er janvier 2007 la commercialisation et l’utilisation des agro carburants en général dont le bioéthanol E85, l’État français encourage vivement les automobilistes à adopter cette solution de fuel. Des efforts notables ont été consentis pour faciliter les choses aux populations, comme l’allègement des taxes à la pompe. L’immatriculation des voitures Flexfuel a même été exonérée dans certaines zones du pays. Cerise sur le gâteau, de nombreuses stations proposant l’E85 sont ouvertes chaque mois, et en avril 2018, la barre des mille points de vente a été franchie. Il est certain que l’E85 a de beaux jours devant lui dans l’Hexagone.

D’autres articles susceptibles de vous intéresser :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *