Le kit superéthanol E85, ou boîtier bioéthanol E85, est un équipement électronique greffé aux moteurs à essence pour leur permettre de rouler au superéthanol.
Ces dispositifs sont installés sur les automobiles, les bateaux et les motos, permettant d’optimiser le fonctionnement du moteur en injectant le bon volume de carburant.
Qu’est-ce que le superéthanol 85 ?
Le superéthanol est avant tout un carburant bon marché, vendu à un prix imbattable par rapport aux carburants classiques. Il est actuellement proposé par plus de 1000 stations-service en France. Ce carburant est composé à 85% d’éthanol fabriqué à partir de céréales ou de betterave à sucre, et de 15% d’essence.
L’éthanol (appelé aussi bioéthanol) est obtenu après un traitement de plantes, comme la canne à sucre au Brésil, la betterave sucrière en France ou le blé en Europe. Depuis quelques années, le bioéthanol est considéré comme un carburant à part entière et peut être mélangé à l’essence dans n’importe quelles proportions.
C’est un biocarburant issu des énergies renouvelables et non pas des produits fossiles, il est de loin le carburant le moins polluant. C’est le taux de concentration du bioéthanol dans le superéthanol qui détermine le degré de respect de l’environnement.
Pourquoi équiper les moteurs du boîtier E85 ?
Même avec un prix défiant toute concurrence, le superéthanol n’est pas supporté par les moteurs des véhicules existants. C’est là qu’intervient le boîtier E85 qui est ajouté sous le système d’injection du véhicule pour lui permettre de rouler au superéthanol.
Les kits E85 sont autorisés et reconnus par la loi et leur utilisation a été officiellement réglementée pour les véhicules de 14 CV fiscaux maximum, et respectant la norme euro3 d’émission en CO2. Il faut savoir qu’après installation d’un boîtier E85, le véhicule peut rouler soit avec le SP95 / SP98, soit avec l’éthanol E85, ou soit en mélangeant les deux.
Il est tout de même important de noter que les constructeurs de véhicules annulent leur garantie à la suite de la pose d’un kit Bioéthanol. Enfin, sachez que seuls les boîtiers homologués sont autorisés par la loi, il faut donc faire attention aux contrefaçons et choisir les bons professionnels.
Comment fonctionne le kit bioéthanol ?
Le boîtier E85 injecte dans le moteur un volume de carburant qui évolue en fonction du taux d’éthanol présent dans le réservoir. La quantité de carburant injectée est régulée pour que le moteur reçoive toujours l’énergie qui lui est nécessaire pour fonctionner. Le rôle du kit bioéthanol est de garantir un ajustement de l’injection de carburant en fonction de la proportion d’éthanol.
Le boîtier reçoit la commande du calculateur en termes de quantité d’énergie, et assure la diffusion de cette quantité à travers les injecteurs, en effectuant des ajustements si nécessaire. C’est une optimisation du fonctionnement du moteur qui contribue efficacement à la baisse de la consommation d’énergie.
Combien coûte un boîtier E85 ?
L’installation du kit bioéthanol qui permet au véhicule de supporter le superéthanol, exige une intervention de la part d’un professionnel. Le prix de la pose dépend du type de l’automobile, du nombre de cylindres et du type d’injection du carburant.
L’investissement dans un boîtier bioéthanol E85 est rentable et très économique à long terme, puisque le prix du litre de superéthanol est pratiquement moitié moins cher qu’un carburant ordinaire. Quand il s’agit de choisir parmi toute la panoplie d’offres sur internet, il est judicieux de se centrer sur la qualité. Celle-ci peut être garantie par le choix d’un kit homologué, qui satisfait à plusieurs critères et offre toute une variété de services.
L’homologation comprend aussi la pose et le réglage des paramètres du kit pour qu’il s’adapte au type de moteur. De même un boîtier homologué offre une garantie couvrant les pièces de rechange qui ont un contact avec le superéthanol.
À titre d’exemple, pour un moteur à 4 cylindres et à injection indirecte, l’acquisition d’un kit bioéthanol homologué coûte environ 700 euros TTC, pose comprise.
Homologation des kits bioéthanol
Afin d’aider les consommateurs dans leur choix de boîtier E85, l’homologation constitue un critère garant de qualité. Un kit homologué est un dispositif qui a subi une procédure rigoureuse de vérification.
Les fabricants de kits E85 doivent répondre à l’arrêté qui exige de satisfaire plusieurs conditions. Cet arrêté recommande notamment qu’il n’y ait aucune interférence électronique des boîtiers E85. De même, ce même arrêté oblige les véhicules équipés de kits éthanol à satisfaire aux normes européennes d’émissions de CO2.
Au cas où le constructeur automobile annule sa garantie, le fabricant du kit E85 doit fournir une assurance pour les pièces qui se trouvent en contact avec le carburant. Les services concernés doivent en plus posséder la liste de tous les professionnels agréés pour la pose. Les fabricants ont l’obligation de fournir cette liste ainsi que la procédure de montage à tous les installateurs, s’ils désirent obtenir l’homologation.
D’autres articles susceptibles de vous intéresser :