Entre les biogazoles, les bioéthanols, les superéthanols, les HVC… Actuellement, il y a tellement de choix parmi les biocarburants.
Pourtant, si les bioéthanols sont aujourd’hui de plus en plus utilisés dans le monde c’est bien pour des raisons précises. Savez-vous pourquoi ? Cet article a été rédigé dans ce but, pour vous offrir tout ce qu’il faut savoir sur le bioéthanol.
Le bioéthanol et sa fabrication
Le processus de fabrication du bioéthanol est en fait assez simple. En effet, on extrait les sucres contenus dans les plantes comme le saccharose ou de l’amidon pour ensuite les fermenter.
Ces sucres peuvent provenir de toutes sortes de plantes telles que le blé, le maïs, la canne à sucre, la betterave, etc. Une fois ce procédé achevé, on obtient d’abord l’éthanol. Ce sera à la suite de la distillation et de la déshydratation qu’on obtient finalement le bioéthanol. Pour information, en Europe, la France se place en pole position des producteurs de ce type de carburant bio. Cependant, ce sont les Américains et Brésiliens qui restent leaders dans le monde avec plus de 1000Mhl produits en 2013.
Bio éthanol, Super éthanol, E85 : la carte des stations-service en France
Le superéthanol E85 et le SP95-E10
Aujourd’hui le nombre de stations-service qui dispose de bioéthanol E85 augmente de jour en jour. Elles offrent à la fois des carburants bio de type E85 et SP95-E10. Actuellement, elles sont disponibles dans plus de 1000 stations-service dans toute la France et aisément consultables avec l’application « Mes stations E85 ».
Pour infos, le superéthanol E85 est un carburant reconnu depuis 2006. Il est constitué de 60% à 80% de bioéthanol et d’essence SP95. Ces carburants bio sont adaptés à des véhicules spéciaux dits « Flex Fuel ». Il s’agit en fait de véhicules essence traditionnels équipés d’un boîtier, également appelé kit bioéthanol E85, qui rend compatible la mécanique du véhicule avec les bio carburants tels que le bioéthanol et le superéthanol. De l’autre côté, le SP95-E10 est moins riche en bioéthanol puisque ce carburant dispose seulement d’un pourcentage de 10% de bioéthanol. Il n’est donc doté que de 10% d’énergie renouvelable. Cela n’empêche qu’il reste moins cher à la pompe, de plus les véhicules ayant été fabriqués après l’an 2000 sont tous adaptés à ce type de carburant sans faire de retouche supplémentaire au moteur.
Le bioéthanol et son utilisation
Faisant partie de ce qu’on appelle les biocarburants (carburants qui proviennent de matériaux organiques), le bioéthanol est de très loin le plus utilisé dans le monde.
La production de bioéthanol a commencé après le premier choc pétrolier dans les années 1973 à l’initiative de pays situés sur le continent américain. Tout comme le biodiesel est fait pour le gasoil, le bioéthanol, lui, est fait pour se substituer à de l’essence traditionnelle. Il est d’ailleurs possible de l’incorporer directement à l’essence tant que sa proportion reste inférieure à 10% de ce dernier. Dans ce cas, il n’est pas indispensable d’apporter des changements sur le moteur.
À part le mélange direct, il existe également une autre possibilité d’utilisation du bioéthanol. Effectivement, il existe aussi un procédé chimique (ETBE) qui combine à la fois le bioéthanol et l’isobutylène à pourcentage presque égal.
Le bioéthanol et l’environnement
Étant à 100% fabriqué avec des matériaux organiques, l’avantage du bioéthanol se trouve surtout dans sa capacité à respecter l’environnement. Le bioéthanol est plus écologique et c’est prouvé. En effet, non seulement le recours au bioéthanol réduit l’émission de gaz carbonique dans l’atmosphère, mais ceci réduit également la colossale dépendance des populations à l’énergie fossile.
Selon l’Analyse de Cycle de Vie par exemple, il a été conclu que le bioéthanol présente un effet largement bénéfique, comparé à l’essence, sur l’émission des voitures en CO2. Alors, essayez le bioéthanol et roulez vert à 100% !
Le bioéthanol et l’économie
L’arrivée du bioéthanol a aussi contribué énormément à la progression de production des plantes susceptibles d’être utilisées dans le processus de fabrication de biocarburant.
La volonté de l’UE et de la France se fait ressentir notamment avec de nombreux soutiens dans ce domaine. Rien qu’en France, le bioéthanol a créé à lui tout seul plus de 8000 emplois en 2013. La production de véhicules a aussi été touchée par cette vague notamment avec la production des nouveaux véhicules dits « flex fuel ». En 2014 par exemple, au minimum 30000 véhicules de ce type sont sortis de leurs usines.
Les consommateurs sont aussi les grands vainqueurs de l’arrivée du bioéthanol. Effectivement, à chaque litre de bioéthanol acheté, chaque consommateur reçoit en moyenne 40 centimes d’économie vu que le prix remarqué à la pompe dans les stations-services est environ 0,91€/L en 2013, cette économie à la pompe représente pas moins de 20 euros pour un plein de 50 litres.