Votre voiture possède un moteur Flex fuel ?
Autrefois, les voitures roulaient à l’aide de différents carburants. Par exemple, au 20ème siècle, Ford avait conçu un véhicule capable de rouler avec de l’alcool. Par la suite, les gens se sont tournés vers l’essence ou le diesel. Mais depuis quelques années, de plus en plus de personnes veulent montrer leur engagement envers la planète. De même, les gens cherchent aussi à économiser de l’argent en dépensant moins pour du carburant. C’est pour cela que le bio éthanol est très en vogue depuis peu.
Alors forcément, tout le monde veut savoir si sa voiture peut accepter ce carburant censé être plus propre et plus économique. Concrètement, le bio éthanol est compatible avec les véhicules équipés d’un moteur Flex fuel. Ces véhicules se nomment VMC en France. Vraisemblablement, la plupart des moteurs qui datent d’après les années 2000 soient compatibles avec le bio éthanol.
Par conséquent, si votre voiture possède un moteur Flex fuel, il y a de fortes chances pour que vous puissiez rouler au superéthanol.
Quelques précautions à prendre tout de même
Même si votre voiture a un moteur Flex fuel, il y a certaines précautions à prendre avant de rouler au bio éthanol E85. En effet, tout d’abord, sachez que vous ne devez pas remplir la totalité de votre réservoir avec du bio éthanol. En réalité, il y a certaines proportions à respecter. Il faut mettre une partie de E85 et une partie de SP95. De plus, rouler au bio éthanol est déconseillé lorsque les températures sont proches de 0 degré, lorsque vous roulez sur une autoroute avec une voiture maquant de puissance ou lorsque vous roulez avec une voiture trop chargée.
Par ailleurs, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du constructeur de votre voiture, car si elle n’est pas adaptée pour rouler avec du bio éthanol, vous perdrez votre garantie commerciale et votre garantie des vices cachés. Alors, faites bien attention.
Il est possible de transformer votre voiture pour qu’elle puisse utiliser le bioéthanol E85
Si vous possédez une voiture essence qui ne possède pas de moteur Flex fuel, sachez que vous avez quand même la possibilité de rouler au bio éthanol. Comment ? Tout simplement en utilisant un kit bio éthanol. Comme vous l’aurez compris, ce kit permet de transformer son véhicule essence afin qu’il soit compatible avec ce carburant.
La majorité des voitures essence peuvent utiliser ce boîtier bio éthanol parce qu’elles possèdent une injection électronique multi-points. En revanche, si votre voiture a un carburateur ou une autre sorte d’injection, là, vous ne pourrez pas utiliser de boîtier bio éthanol.
Combien coûte un boîtier bio éthanol ?
Si, rouler au bio éthanol E85 est aussi économique qu’on le prétend, vous devez savoir que l’installation d’un tel boîtier n’est pas gratuite. En effet, le kit bio éthanol coûte environ 150 euros. Et n’allez surtout pas croire que vous pouvez l’installer vous-même. Vous devez absolument passer par un professionnel afin de faire homologuer votre kit.
Ainsi, vous allez devoir compter entre 400 et 1400 euros pour le boîtier, sa pose ainsi qu’une garantie de deux ans, généralement. Là, cela représente un certain investissement financier.
Quels sont les avantages et les inconvénients du bioethanol E85 ?
Comme expliqué précédemment, le bio éthanol est beaucoup moins cher que l’essence ou le diesel. Avec un prix avoisinant 0,7€ le litre, cela permet de faire, environ, 50 % d’économies par rapport au SP95. Faites donc les calculs pour savoir si la pose d’un boîtier bio éthanol est réellement économique pour vous (dans le cas où votre voiture ne serait pas compatible à la base).
Le second avantage est qu’il semblerait que ce carburant soit un peu plus propre que les autres. Sur ce point, cela n’a pas pu être vraiment vérifié, mais les personnes qui utilisent ce carburant en sont convaincues.
Pour ce qui est des inconvénients, parce que oui, malheureusement, il y en a, vous devez savoir que le bio éthanol réduit les performances de votre voiture. De plus, si votre voiture n’est pas compatible à la base et que vous utilisez un boîtier, au fil du temps, votre voiture subira diverses dégradations au niveau des pièces et du moteur.
Pour finir
Comme vous l’aurez compris, même si le bio éthanol E85 revient sur le devant de la scène, vous devez prendre un certain nombre de précautions avant d’utiliser de carburant. De même, si votre voiture n’est pas compatible et que vous devez installer un kit, il faut faire des dépenses qui ne sont pas forcément abordables pour tout le monde.
Quoi qu’il en soit, si vous roulez beaucoup et que votre voiture est compatible, le bio éthanol vous fera faire des économies d’argent non négligeables. En revanche, si vous roulez peu et que vous devez installer un kit pour utiliser ce carburant, là, ce ne sera pas forcément économique pour vous. Prenez donc le temps de calculer à court, moyen et long terme pour savoir si c’est réellement rentable pour vous.
Enfin, n’oubliez pas de faire installer votre kit bio éthanol par un professionnel sinon vous perdrez toutes vos garanties, ce qui serait fort dommage, il faut l’avouer. Quoi qu’il en soit, pesez bien le pour et le contre avant de vous décider à passer au bio éthanol E85 ou non.
D’autres articles susceptibles de vous intéresser :
- 5 questions pour comprendre le bioéthanol E85
- Bioéthanol E85 : qu’est-ce que c’est ?
- Chiffres clés du bioéthanol en France.
- Tout savoir pour faire baisser de moitié son budget d’essence.
- Fonctionnement des boîtiers Flexfuel pour rouler au bioéthanol E85.
- Le bioethanol E85 désormais distribué partout en France par les station-services !